Communiqué de presse: Erika

Publié le par Union des Pays de la Loire

Lors du naufrage de l’Erika, les Présidents de Poitou-Charentes, des Pays de la Loire, Jean-Pierre Raffarin et François Fillon ainsi que la Bretagne se sont immédiatement mobilisées aux côtés des départements et communes touchés pour engager les mesures d’urgence face à cette catastrophe.

 

Il est heureux que les collectivités locales soient dédommagées des frais qu’elles ont dès ce moment engagés pour tenter d’agir au plus près des besoins exprimés par la population et les professionnels concernés.

 

Il est assez paradoxal d’entendre les Présidents de Gauche de ces régions se féliciter du résultat du procès alors que leurs amis à l’époque au Gouvernement n’avaient pas pris la dimension du sinistre. Tout le monde se rappelle des propos de la Ministre Dominique Voynet qui considérait alors « qu’il ne s’agissait pas d’une catastrophe écologique majeure».

 

Alors que la Loire-Atlantique, par exemple, promet de verser aux espaces naturels sensibles les indemnités obtenues pour le Département, la Région n’indique rien sur la destination des 4,7 millions d’euros attendus.

 

Alors que Monsieur Auxiette dit « TOTAL rembourse ce qui avait été pris en charge par les contribuables ! » j’ai une suggestion à lui faire s'il n'a pas d'idée : qu’il renonce à augmenter la taxe sur les carburants qu'il impose aux mêmes contribuables.

 

 

 

Jean-Luc Harousseau

Président du groupe Union de Pays de la Loire »

Publié dans communiqué de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article