Communiqué de presse: Plus et ensemble face à la crise

Publié le par Union des Pays de la Loire

Se mobiliser face à la crise

L’heure est à la mobilisation générale. De nombreuses voix, depuis quelques jours, se sont élevées pour demander la réunion de tous les acteurs territoriaux face à la crise. Les conseillers régionaux de droite s’inscrivent dans cette démarche. Ils répondent ainsi au Président du Conseil Economique et Social des Pays de la Loire qui, dans une longue déclaration à la presse, insiste sur « l’urgence» et la nécessité de travailler ensemble, « au-delà des clivages ».

Déjà en octobre 2008 les élus UMP et MPF avaient souhaité travailler à l’élaboration d’un budget commun, anti crise. Jacques Auxiette n’avait pas souhaité donner suite à cet appel, figé dans sa position d’opposant systématique au Gouvernement.

Aujourd’hui, l’heure n’est plus à l’idéologie mais au pragmatisme. Les élus de droite invitent Jacques Auxiette à quitter l’attitude conflictuelle qu’il est en train d’entretenir avec le Préfet. Ils lui demandent de contribuer rapidement à des actions communes efficaces. Le Président de la Région doit en effet cesser de vouloir avoir la main mise sur tout. François Pinte rappelle que « le temps est à l’action, au travail » et que « le temps de la campagne viendra plus tard ».

 


Mettre en place des outils spécifiques

Face à la crise, la droite fait des propositions concrètes. Elle souhaite que la région se dote d’outils pertinents afin de créer les conditions d’une relance immédiate.

Partant du constat que les budgets annuels d’investissements publics (Etat et collectivités) représentent 3 milliards d’euros en Pays de la Loire, elle propose qu’un « Monsieur Crise » inter-collectivités soit nommé et préside une commission d’élus chargée de pousser les actions, de les expliquer et de les évaluer.

Elle souhaite également la mise en place, à la Région des Pays de la Loire, d’une commission transversale pour adapter les règlements et les rendre plus souples, et pour faire émerger les projets. Le but étant en période de crise d’alléger les procédures et de faciliter la mise en place des actions.

 
Adapter notre budget rapidement

Les élus de droite proposent également que la Région adapte son budget à la situation actuelle. Ils souhaitent que Jacques Auxiette revoit sa copie budgétaire et réoriente les dépenses publiques ligériennes. « Il ne s’agit pas de dépenser plus mais de dépenser mieux ». Sophie Jozan insiste sur la « nécessité de ne pas dépenser l’argent n’importe comment », et «de prendre des décisions extrêmement lisibles par la population

François Pinte s’indigne à nouveau à ce sujet de la dépense de 250 000€ effectué par la région pour sa récente campagne de communication mettant en avant les « valeurs » de Jacques Auxiette.

Pour aller encore plus vite, les élus de droite souhaitent une session du conseil régional dès avril afin de réorienter le budget sur des dépenses ciblées et nécessaires, comme le font aujourd’hui les ménages.

Les professionnels des travaux publics attendent des actions des collectivités territoriales pour remplir leurs carnets de commandes. La droite régionale répond en proposant des opérations « Coup de Pouce » ayant un impact direct sur l’emploi non délocalisable. Sophie Jozan envisage par exemple une aide directe à l’isolation. Elle permettrait à certains foyers ligériens de financer des travaux actuellement repoussés en raison de la crise et donnerait du travail aux artisans locaux. Sophie Jozan demande aussi le financement de formations HQE pour les installateurs professionnels.

En supprimant des dépenses moins urgentes, la région pourrait financer, à hauteur de 5 millions d’euros par département, les projets en cours d’étude des conseils généraux. Citons par exemple le dégroupage internet en zone rurale en Mayenne (4,2 Millions d’euros), le développement de l’assainissement des communes rurales en Sarthe (8 Millions d’euros), la restructuration de la route de Vannes dans l’agglomération nantaise.

Si Monsieur Auxiette est prêt à agir, l’opposition de droite est persuadée que les Pays de la Loire peuvent être une Région pilote dans la réponse à la crise.

François Pinte conclut : « La balle est maintenant dans le camp de Jacques Auxiette. Le président des Pays de la Loire doit changer d’attitude et renouer avec l’esprit de responsabilité qui a toujours, par le passé, animé les élus de toutes tendances. Cet esprit fait l’originalité et la force de notre Région ».


François Pinte explique les mesures proposées pour faire face à la crise

Publié dans communiqué de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article