Communiqué de presse: Monsieur Auxiette accumule mensonges et inexactitudes

Publié le par Union des Pays de la Loire



Dans ses propos publiés vendredi 4 juillet par Presse-Océan,

Monsieur Auxiette accumule mensonges et inexactitudes.

 

 



Monsieur Auxiette : « Daniel Augereau méconnaît les règles élémentaires de comptabilité publique. Il devrait savoir qu’on ne peut pas modifier un compte administratif ! Ce discours est purement démagogique. Sa vision est étriquée ».

 

Les règles de comptabilité publique, qu’il se rassure, je les maitrise. J’ai eu en charge de les faire respecter en tant que Rapporteur Général du budget Régional de 1987 à mars 2004 pour faire de la Région des Pays de la Loire une des régions les mieux gérées de France.

 

En 2003, dernière année de notre gestion, la dette de la région n’était que de 30 millions d’euros. Monsieur Auxiette l’a multipliée par 6 en 5 ans. A fin 2007, elle est de 190 millions d’euros.

 

L’amendement budgétaire que nous avons proposé lors de la session du Conseil Régional le 26 juin ne visait nullement à modifier le compte administratif 2007. Mais bien à affecter l’excédent qu’il dégage, soit 19 millions d’euros, non pas à de nouvelles dépenses comme le proposait Monsieur Auxiette mais à la baisse du prix des carburants. Cet amendement a été rejeté par la Gauche régionale.

 

Notre proposition était très bien étayée et maintenait l’équilibre budgétaire en diminuant les dépenses de communication (47 millions d’euros sur les 18 derniers mois) et de voyages de la gauche (1122 jours hors de la région entre février 2006 et février 2008).

 

Faut-il que l’on paye les voyages de Monsieur Auxiette et de ses amis en achetant notre carburant ?

 

En 2003, les impôts rapportaient à la région 230 millions d’euros. En 2007, les impôts augmentés chaque année par Monsieur Auxiette ont rapporté 438 millions d’euros, soit une hausse de 91 % !

 

Lorsqu’il a augmenté de 20 % la part régionale de la taxe foncière et de la taxe d’habitation en 2005, Monsieur Auxiette a justifié cette hausse par la décentralisation. Lorsqu’ensuite l’Etat a transféré une part de la TIPP justement pour compenser la décentralisation, Monsieur Auxiette n’a pas pour autant baissé les impôts. Au contraire, il les a augmentés encore. D’ailleurs, selon les propres chiffres de Monsieur Auxiette, le coût de la décentralisation est de 137 millions d’euros pour 2007. Et la TIPP a rapporté à la région 144 millions d’euros sur la même période !

 

Cherchez l’erreur Monsieur Auxiette, et ayez un jour le courage de dire la vérité.

 

 

 

 

Daniel AUGEREAU

Conseiller Régional UMP

Membre de la Commission des Finances, du plan et des affaires générales

Ancien vice-président de la Région et Rapporteur général du budget

Publié dans communiqué de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article