conférence de presse 23 juin 2008

Publié le par Union des Pays de la Loire

 

 

 L’opposition régionale UMP-MPF et Centre unie pour le pouvoir d’achat et la baisse du prix du carburant
Augmenter les impôts et les emprunts, ce doit être pour une politique nouvelle. On ne voit pas de nouveaux grands projets mais plutôt un saupoudrage d’actions qui peuvent peut être préparer les élections mais pas l’avenir de la région.

A deux reprises en 2007 et 2008, Jacques Auxiette a augmenté la taxe intérieure sur les produits pétroliers (TIPP). Cette augmentation n’est pas justifiée. Et elle est injuste car elle touche tout le monde y compris ceux, modestes, qui utilisent, parce qu’ils n’ont pas le choix, leur véhicule au quotidien pour travailler. Pourtant, d’autres choix auraient été possibles, par exemple diminuer les frais de représentation de la Région. Nous déposons un amendement budgétaire lors de la session des 26 et 27 juin pour diminuer le prix à la pompe de l’essence de 3,54 centimes et celui du gazole de 2,30 centimes dans notre région.

Cet amendement budgétaire est déposé conjointement par Jean-Luc Harousseau, au nom du Groupe Union des Pays de la Loire et Christian Gillet, au nom du Groupe Centriste.

Cet amendement commun est un exemple de l’entente entre ces deux groupes d’opposition régionale pour travailler mieux et ensemble jusqu’à la fin de la mandature.


Le 1er secrétaire du Parti Socialiste, Monsieur François Hollande dans l’émission « A vous de juger » présentée par Arlette Chabot, le jeudi 12 juin dernier disait que baisser même de 3 ou 4 centimes quand c’est aussi dur à la pompe » était quelque chose qu’il fallait « dire aux Français ».

Cette mesure aurait représenté en année pleine 65,7 M€ sur la base des chiffres 2007. Soit environ 25 M€ sur la fin de l’année 2008. La contrepartie de cette baisse : y affecter les excédents 2007 qui sont 19,8 M€ et diminuer les frais de communication et de représentation.

Après le drame d’Allinges, la région n’engage aucune action nouvelle sur les passages à niveau dangereux et néglige le franchissement de la Loire
Concernant le Schéma Régional d’Aménagement et de Développement Durable du Territoire (SRADDT) et son volet infrastructures et transports (SRIT), Jean-Luc Harousseau note son manque d’implication sur le franchissement de la Loire et son silence total sur le volet énergie.

Le 2 janvier 2007 à Ste Pazanne, lors d’un comité de ligne Mr Bontemps Vice-Président de la Région en charge des transports déclare « la région fera tout son possible pour que les passages à niveau soient partout mis en sécurité… ». Un projet régional aurait du être inclus dans le SRIT pour la mise en sécurité des 19 passages à niveau les plus dangereux sur les 1184 de notre région. Or on lit simplement page 244 «  le contenu de cette politique devrait être décidé au cours de l’année 2008. »


Afin d’améliorer la sécurité, l’ancienne majorité avait engagé avec, l’Etat et RFF en 2001 un programme de suppression des 12 passages à niveau les plus dangereux. 5 ont déjà été supprimés, 2 autres programmés Saint-Etienne-de-Montluc 2009 et Pontchâteau 2010

Franchissement de la Loire : pas d’engagement
Antoine Chéreau dénonce l’absence de prise en compte du franchissement de la Loire en aval de Nantes comme une des conditions absolument nécessaire au décollage de l’aéroport notre dame des landes. A la fois car les habitants et les entreprises de Vendée et de sud Loire doivent avoir accès à l’aéroport et aussi car il est important pour l’aéroport de drainer un bassin de population important.

Formation professionnelle : la région oublie l’automobile après l’estuaire 
Simultanément à l’Estuaire où l’Etat a du engager le plan 6000 compétences pour que la région suive, nous avons alerté sans succès Jacques Auxiette pendant plus d’un an sur les problèmes de la construction automobile dans notre région et demandé un plan d’aide à la compétitivité par la formation professionnelle.

Près de cent cinquante personnes se sont rassemblées la semaine dernière devant la Préfecture pour défendre l'industrie automobile des Pays de la Loire.

 

Pas de désengagement de l’Etat mais une augmentation rapide des dépenses engagées par la Gauche 
Comparons 2003 (dernière année de la majorité précédente) et l’année 2007, on constate que :

-          Les recettes de la région sont passées de 789 à 1.301 millions d’€

-          L’augmentation la plus importante provient des impôts perçus par la Région qui sont passés de 229,8 à 438,3 millions d’€, soit une hausse de 91 %.

-          Vient ensuite l’emprunt, multiplié par 6 en  5 ans et passant de 30 à 190 millions d’€.

-          Les concours financiers de l’Etat, eux n’ont cessé d’augmenter passant de 348,9 à 410 millions d’€ (+17 %).

Il n’y a donc aucun phénomène de désengagement de l’Etat mais seulement une augmentation rapide des dépenses engagées par la Gauche.

Ces dépenses ont presque doublés passant de 792,7 à 1.533,7 millions d’€. Mais les engagements en cours ont cru au-delà même des dépenses générant des restes à payer sur les opérations déjà affectées. Ces cumuls de retard de paiement de la région ont plus que doublés passant de 597,8 à 1.294 millions d’€ entre 2003 et 2007, soit plus d’une année de budget.
Au terme du mandat, si la croissance de la dette se poursuit la région sera grevée d’1 milliard d’euros d’emprunt et d’1 milliard d’euros de restes à payer


Faux pas de la SEM Pays de la Loire sur les pôles de compétitivité
La société d’économie mixte (SEM) des pays de la Loire dont monsieur Auxiette est le président directeur général montre son incapacité à porter la dynamique des pôles de compétitivité que lui a confiée la région. En effet, si le pôle EMC² décolle, c’est parce qu’il concrétise la convention passée entre Airbus, les grandes écoles et les PME sous la présidence de Jean-Luc Harousseau le 13 janvier 2004

Par contre Végépolys a atteint partiellement ses objectifs, mais doit travailler à l’amélioration de certaines de ses dimensions et est menacée d’une régression d’une vocation mondiale à une vocation nationale.

Les pôles génie civil ouest et enfance sont eux en perdition.
Le Boston Consulting Group vient de rendre une évaluation des 71 pôles de compétitivité français. Nationalement la plupart des pôles font preuve d’un dynamisme prometteur…  Pas tous les nôtres.

Brèves
Les Pays de la Loire ne portent aucun des 19 projets retenus de développement durable dans les lycées en réponse à l’appel lancé par le ministère de l’Education Nationale.

 Yannick Vaugrenard s’exprimant devant le Conseil Economique et Social Régional ce matin attribue indûment à Jacques Auxiette le bénéfice de l’accord signé le 11 juin dernier entre l’Etat et STX concernant les chantiers de l’Atlantique. Ce résultat de nombreux mois de négociations n’avait nul besoin de la coûteuse lettre ouverte de Monsieur Auxiette à Nicolas Sarkozy pour stimuler l’implication du Premier Ministre.

 

Jean-Luc Harousseau – Président de Groupe

Pascale Briand (44)

Daniel Augereau (44)

Philippe Chevreul (72)

Antoine Chéreau (85)

Publié dans actualité région

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