Communiqué de presse: Face au chômage qui grimpe, la Région oublie son rôle!

Publié le par Union des Pays de la Loire

L’augmentation des chiffres du chômage dans les Pays de la Loire nous pousse à réagir. Certes la crise produit ses effets dévastateurs sur l’ensemble du territoire national, mais le rôle des responsables politiques est de les parer.



En ces temps difficiles la solidarité doit  jouer à tous les échelons. Or nous constatons que la Région, figée dans son carcan d’opposition au gouvernement, refuse de combiner ses forces avec l’Etat et ne prend pas, une nouvelle fois, la mesure de la crise.


Nous répétons aujourd’hui les craintes que nous avions formulées au moment du vote du budget. En 2009, Jacques Auxiette a réduit le montant  de la « Formation des Salariés licenciés économiques » de 9,5% par rapport à 2008. Et celui de la « Formation AFPA » de 23,7%. Dans le contexte actuel, ces choix sont décalés, voire dangereux pour les salariés licenciés dont l’accès à la formation est un gage de retour à l’emploi.


Dans le même ordre d’idée, nous sollicitons, depuis trois ans, l’exécutif régional pour la création d’un fond d’aide à la filière automobile. Jacques Auxiette ne nous écoute pas. Résultats : nous sommes actuellement confrontés  à de grosses difficultés dans cette filière qui emploie 50 000 salariés dans la Région, et la majorité socialiste ne met rien en place.


Il aurait été judicieux de s’inspirer du plan Cap compétence que j’ai développé en tant que président de la Région en 2003. Ce dispositif, de 37 millions d’euros a permis au personnel de 185 entreprises des filières de la Navale et de l’aéronautique de bénéficier d’un plan de progrès et de formation de 270 000 heures.


Mais sans doute Jacques Auxiette est-il si occupé à préparer sa réélection à la tête de le Région qu’il en oublie, entre autres, la formation des salariés, compétence régionale dont il a la charge.

 

Jean-Luc Harousseau
Président du groupe UPL

Publié dans communiqué de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article