Lettre ouverte à Jacques Auxiette: L’exercice politique impose le respect !

Publié le par Union des Pays de la Loire

Daniel AUGEREAU

Conseiller Régional

 

 

Nantes, le 5 février 2009

 

Lettre ouverte à Jacques Auxiette,

Président socialiste du Conseil Régional des Pays de la Loire

 

L’exercice politique impose le respect !

 

Drôle d’ambiance les 29 et 30 janvier 2009 au sein de l’hémicycle régional ! Le vote du budget primitif a donné lieu à une série de mimes et de bruitages peu conventionnels de la part de certains de vos conseillers majoritaires.

 

Monsieur Vaugrenard (PS) s’est tout d’abord livré à un exercice de musicien virtuose, jouant du violon avec ses bras pendant la prise de parole de Sophie Jozan (UMP).

 

Puis, durant l’explication de vote budgétaire que je présentai au nom du groupe UMP, je me suis fait siffler au point d’être obligé de m’interrompre à plusieurs reprises tant le brouhaha des élus de gauche rendait mes propos inaudibles.

 

Quant à vous, Monsieur Auxiette, installé dans votre fauteuil de Président, vos ricanements systématiques lors des interventions des élus de droite ont affaibli votre image de chef de l’exécutif.

 

Il en a été de même lors de la Commission Permanente du 2 février. Votre Vice-président, Monsieur Gralepois (PS), n’a cessé de se moquer à haute voix de mes propos lors de l’intervention que j’ai faite, là encore, au nom du groupe UMP.

 

Est-il nécessaire de vous rappeler que l’exercice démocratique du pouvoir impose que chacun puisse exprimer ses idées et les défendre ?

 

Est-il nécessaire de vous rappeler qu’en tant que Président du Conseil régional vous devez le respect à la totalité des Ligériens, y compris ceux qui ont voté pour nous ?

 

Elu à la Région depuis 1986, je ne me souviens pas avoir assisté à une seule marque de mépris vis-à-vis de l’opposition du temps de la présidence de Messieurs Guichard, Fillon ou Harousseau. Ces hommes, en raison du respect qu’ils avaient (et qu’ils ont toujours) de la fonction d’élu n’auraient jamais accepté ces écarts de comportement.

 

Chaque idée doit être écoutée.

Chaque représentant du peuple doit pouvoir se faire entendre.

C’est ensuite à la majorité, et c’est normal, de s’exprimer par le vote.

 

Monsieur Auxiette, j’en appelle ainsi à votre sens des responsabilités.

 

Refusez de vous livrer à un débat de basse-cour.

 

Vous êtes en tant que responsable de l’exécutif régional à même de rétablir les règles démocratiques au sein de l’hémicycle.

 

Je souhaite que nous revenions, à l’Hôtel de Région des Pays de la Loire, à plus de sérénité.

 

Daniel Augereau

Conseiller Régional UMP

Ancien Vice-président et

Rapporteur Général du Budget pendant 18 ans (1986-2004)

Publié dans actualité région

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article