Communiqué de presse: Oui à la suppression de la Taxe Professionnelle !

Publié le par Union des Pays de la Loire

Les élus du groupe UPL  de la Région des Pays de la Loire se félicitent de la proposition faite par Nicolas Sarkozy de supprimer, dès 2010, la Taxe Professionnelle et d’engager son remplacement par une taxe carbone.


Pour Jean-Luc Harousseau, président du groupe UPL, « taxer la pollution plutôt que l’outil de travail c’est forcer les entreprises à être plus vertueuses en matière de développement durable, mais c’est aussi préserver l’emploi en favorisant le maintien des usines en France. » D’ailleurs, tient-il à souligner, François Mitterrand avait, en son temps, qualifié la taxe professionnelle d’ « impôt imbécile ».


Le groupe UPL est prêt à engager le débat au sein du Conseil Régional sur les modalités de suppression de cette taxe qui rapportera, en 2009, 159 millions d’euros de recette à la Région. Rappelons pour mémoire que cette recette s’ajoute à  la taxe intérieure sur les produits pétroliers qui assurera à la Région une rentrée de 174,6 millions d’euros, la taxe sur les cartes grises qui rapportera 88 millions d’euros et la taxe foncière avec plus de 80 millions d’euros.


Concernant la taxe sur le carbone, les élus UPL sont également prêts à proposer des pistes de réflexion à l’échelle régionale. Ils insistent sur le fait qu’une telle mesure permettrait de donner des signes concrets aux générations futures d’implication de leurs ainés pour la préservation de la planète.

Publié dans communiqué de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article