Une mobilisation générale contre la crise

Publié le par Union des Pays de la Loire

Les conseillers régionaux des Pays de la Loire ont été conviés, le 13 mars dernier, a une session débat autour de thèmes aussi divers que la crise, la réforme des collectivités territoriales et l’éducation. Les échanges, bien qu’intéressants et ouverts, ont laissé nos élus sur leur faim, étonnés qu’une fois de plus une telle session n’aboutisse à aucune décision concrète.

 

Il faudra attendre la prochaine réunion du Conseil Régional, le 15 mai, pour acter par un vote les nouveaux choix budgétaires des Pays de la Loire. Cette session, qui devait initialement se tenir fin juin, et dont la date a été avancée à la demande des élus de droite, devrait enfin permettre d’adapter le budget de la Région à la situation de crise que nous traversons.

 

A cette occasion, et en écho à l’appel lancé par le président du Conseil Economique et Social Régional, les élus du groupe UPL souhaitent que le président de la Région accepte de «dépasser les clivages» politiques qui l’opposent à la majorité gouvernementale et entende les propositions formulées par les conseillers de droite. L’heure est à la mobilisation générale. Face à la crise, l’urgence c’est de travailler ensemble. Les entreprises, et particulièrement les professionnels des travaux publics, attendent des collectivités territoriales des mesures concrètes pour les aider à remplir leurs carnets de commandes.

Partant du constat qu’en Pays de la Loire les budgets d’investissements publics (Etat et collectivités) s’élèvent à 3 milliards d’euros par an, on est en droit, dans la situation actuelle, de souhaiter l’organisation d’une véritable concertation de tous les acteurs économiques et sociaux  dans le but commun de privilégier l’emploi, la formation, l’innovation.

 

Associées à l’Etat, les collectivités territoriales ont un rôle majeur à jouer dans la lutte contre la crise. Leurs budgets représentent de véritables leviers au sein des territoires, qui peuvent accompagner et renforcer le plan de relance gouvernemental.

 

Face à la crise, la droite régionale fait des propositions concrètes. Elle souhaite que les Pays de la Loire se dotent d’outils pertinents afin de créer les conditions d’une relance immédiate.

Elle envisage la mise en place d’opérations «Coup de Pouce» ayant un impact direct sur l’emploi non délocalisable.

 

Comme l’a exprimé le chef de l’Etat: «Parce que la crise est très forte, notre réponse doit être très forte. Parce que la crise va tout changer, notre réponse doit préparer le changement. Elle doit préparer l’avenir.» Il faudra attendre la prochaine réunion du Conseil Régional, le 15 mai, pour acter par un vote les nouveaux choix budgétaires des Pays de la Loire. Cette session, qui devait initialement se tenir fin juin, et dont la date a été avancée à la demande des élus de droite, devrait enfin permettre d’adapter le budget de la Région à la situation de crise que nous traversons. 
 Les Elus du Groupe UPL

Publié dans actualité région

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article